jeudi 10 avril 2014

LAOS

17 février 2014

Fini pour la Thaïlande, demain je passe au LAOS à CHIANGKHONG malheureusement le passage en pirogue est terminé car il y a un nouveau pont qu’il faut rentabiliser en faisant payer les utilisateurs

Pour 2h30 de bus j’ai payè 65B et autant pour 3km en tuktuk  car  le bus ne va pas jusqu’au pont et encore la même somme (en kips) de l’autre coté de la frontière pour rejoindre la ville d’HOUEISAI où je dois prendre un bateau pour descendre le Mékong vers LUANG PRABANG.

Les connections ne sont pas encore très bien organisées et en attendant un bus je déjeune en compagnie de touristes Sud coréens

Rue principale d’HOUEISAI  où il y a toutes les GH ainsi que les restaurants et magasins pour acheter de quoi se nourrir pour demain

dont la fameuse beer lao vendue uniquement en bouteille de 640 ml.

Le rendez vous  pour embarquer est à 9h00 mais dans la réalité le départ est à 11h de façon à ne pas arriver trop tôt à la prochaine étape

Voila tout le monde a trouvé une place

les bagages aussi

Ca c'était avant

Dernier au revoir

Premier jour descente du Mékong

et arrivée à PAKBENG vers 17h00

Recherche de GH et d’un resto car il fait nuit de bonne heure

Et le lendemain c’est reparti Noodle soupe du matin

puis nouveau départ pour toute la journée et il ne fait pas très chaud à cause du vent. Nous nous sommes repartis entre les deux bateaux

Différents moyens de transport sur le Mékong

Le plus rapide

Le plus typique

Le plus original

Ca c’est un vrai house boat

Attention aux marmites, il faut vraiment connaitre le coin

Encore un village caché dans la verdure

Les enfants nous observent, c'est l'&animation de la journée

Et enfin arrivée à LUANG PRABANG. Ici aussi il y a eu modification, avant on débarquait directement en ville mais le poste a été déplacé bien au nord de la ville et il faut prendre un tuktuk pour revenir en ville mais au moins c’est bien organisé avec un tarif unique. Je retrouve ma GH de la dernière fois

et je découvre que la tenancière parle le française son mari aussi mais je n’arrive pas à tout comprendre lorsqu’il cause.

Cette ville est classée au patrimoine de l’UNESCO. Le site est favorable, il y a plein de beaux temples car le roi Sisavang Vong en avait fait sa capitale royale et religieuse et de ce fait les colons principalement français sont venus et ont construit des maisons et aménagé les ruelles.

Maisons coloniales

Maison locale

Touristes oblige il y a de quoi s'éclater

Marchés de jour

Marchés de nuit

et de quoi se restaurer

Le poisson est excellent

restaurants sur le pouce

Le problème c’est qu’au Laos et en Asie en général il y a surtout que des WAT, STUPA ou CHEDI à voir un peu comme en France où généralement à part l’église du village et quelquefois la mairie le reste est plus au moins banal ce qui ne veut pas dire moche mais ici ils n’ont pas construit 1 temple mais 10 ou 20 dans chaque ville.

De plus ils prennent les mauvaises habitudes du château de Versailles, presque tous est devenu payant,

le mont Phousy,

les ponts en bambou du coup ils en ont construit un deuxième, les temples et  le palais.

Bien ca vaut quand même le déplacement mais pour retrouver un peu de l’âme lao il faut aller dans les villages aux alentours.

J’avais loué un vélo pour sortir de la ville mais je n’ai pas été très loin avant de crever deux fois

du coup j’ai été obligé de payé une nouvelle chambre à air mais je m’en suis tiré à bon compte car comme j’ai roulé complètement  à plat le pneu devait être scié NA.

Ces paniers triangulaires servent pour faire du sticky rice (riz gluant).

Rivière NAM ils récoltent de l’herbe ou des algues mais je n’ai pas pu savoir pour quel usage !

Voila j’ai à peu prés fait le tour de LUANG, reste à voir les ponds CAD les anciens marécages qui ont été aménages en jardin décoratif. Quand il y a le soleil c’est très joli.

Non la photo n’est pas à l’envers vous ne voyez que le reflet

Je vais quitter la ville en bus VIP, je préfère les bus locaux mais cette fois ci je fais exception car la gare routière est à 8 km  et on vient me chercher directement à ma GH.

Donc 7h je suis dans un mini bus de 15 places les sacs sont sur le toit et nous voila partis pour PHONSAVAN.

Je suis à coté d’un français Romain et derrière nous deux Hongkongais Yasmine et Otta. La ville de PHONSAVAN n’est pas terrible par contre au nord de la ville il y a la fameuse plaine de jarres dont 3 sites seulement sont visitables.

Ce secteur a été parmi les régions les plus bombardées par l'aviation américaine durant la guerre du Viêt Nam : plus 500 attaques aériennes par mois soit une attaque toutes les huit minutes pendant neuf ans alors que ce site n’était même pas sur le trajet de la piste ho chi Minh.

Concernant les jarres dont l’origine remonte à 5000 ans BC on ne sait pas à quoi elles servaient ni comment les blocs de rochers ont pu être transporter ici.

Il y a 3 sites que l'on peut visiter sereinement
 CAD qu'ils ont été déminés et donc  que suffisamment  de touristes ont marché sur les pistes pour être tranquille.

Plusieurs ONG dont handicap international s'emploient  à déminer ces zones, à faire de la prévoyance  dans les écoles  et à appareiller les gens victimes de ces bombes.
En 2013 encore 6 personnes en sont mortes.

Des bizarreries au marché/ du porc épic à la place de lapin, d’énormes sauterelles, des ustensiles de cuisine réalisés avec les restes des bombes

Nous finissons la soirée en compagnie de Yasmine et Otta
et d’un belge dont je me rappelle pas le nom pour tester le whisky LAO.

Demain encore un départ aux aurores

car nous allons étrenner la nouvelle route entre PHONSAVAN et PAKSANE ce qui évite de repasser par VENTIANE pour descendre dans le sud du Laos. En chemin nous ferons la connaissance de SEBASTIEN qui revient du Cambodge et dépense les quelques sous qu’il a gagné en visitant le Laos.

Tous descendent aux 4000 iles comme je dois passer par Paksé pour revenir en Thaïlande je suis le mouvement CAD  22h de car non stop et sans manger car à PAKSANE le car devait être à 15h ce qui nous laissait une bonne 1 heure pour déjeuner mais le temps de commander et le car est là. Arrêt à THAKKET à 18h15

encore 2 h de route pour SAVANAKETH etenfin arrivé au nouveau marché de PAKSE à 3h du matin. Cela ne vaut plus le coup de prendre une chambre alors nous patientons sur un banc en attendant que les cantinas du marché ouvrent vers 6h pour prendre un petit déjeuner en compagnie de BRAHAM belge pendant que Sébastien est partir dormir dans son hamac qu'il a tendu entre 2 arbres.

Journée repos et dans la soirée nous irons diner ensemble au marché  et en compagnie de NIELS et  INES belges aussi flamands aussi qui visitent Vietnam Laos et Cambodge en moto.

ROMAIN, BRAHAM et SEBASTIEN sont partis faire un tour en moto au plateau de BOLOVENS. Le jour suivant en route pour BAN NAKASSANG, 2h de bus, 500 m à pied puis pirogue

Gare maritime de Nakassang

Ferry pour Don Det

La plupart débarquent à DON DET et je suis le seul à continuer sur DON KHONE (où est l’erreur ?).

Je trouve une GH au bord du fleuve avec terrasse, hamac et moustiquaire.

En 1893 Les français ont construit ce pont pour faire traverser deux  canonnières La Grandière et Massie venant du Vietnam et devant remonter sur , VENTAINE, LUANG PRABANG et la chine.

Pompe à essence mais il n'y a pas de voiture, seulement vélo et moto

Rapides de LI PHI

Puis je retourne à DON DET pour faire comme tout le monde où je vais retrouver les 3 belges et les deux français

Scènes de la vie pastorale

C’est un coin pour se reposer sur la plage, faire du canoë ou tubing, boire des bières et manger après 3 jours de ce régime je reprends une pirogue pour rejoindre la 3ème grande ile vraiment habitée DON KLONG .
c’est même un catamaran

Il y a plusieurs villages le long de la côte mais qui ont gardé le style Lao sauf pour le toit

Confiserie à la porte de l’école qui sert aussi de cantine

et enfin une rizière verte et bambouseraie

Puis je reprends mon bateau de pèlerin pour repartir vers Paksé.

Le modernisme va bientôt arriver

En attendant on utilise encore les vieilles méthodes

Retour à Paksé

et vue sur l'ancien pont désaffecté

je ne savais que le club de lecture de Guernesey avait fait des émules  ici

jus de Dragon et la couleur est naturelle

Ressas

puis dernière noodle soup laotienne,
dommage j'avais la technique.

Voila fin du voyage au Laos demain matin je reprends un car pour la frontière en traversant le plus long pont d’Asie  qui doit m’emmener jusqu’ à la gare routière de UBON RATCHATHANI en THAILANDE.